top of page

TRAVAILLONS ENSEMBLE

EN TOUTE TRANPARENCE

ET EN TOUTE CONFIANCE

 

VOICI QUELQUES EXEMPLES DE QUESTIONS QUE VOUS POUVEZ NOUS POSER LORS DU PREMIER CONTACT :

 

 

 
 
 
 
Qualifications
Assurez-vous de demander à votre décorateur d’intérieur ses qualifications et recommandations. Informez-vous sur l’école qu’il a suivi et renseignez-vous sur les affiliations professionnelles qu’il pourrait avoir.
 
Portfolio
Demandez à l’architecte d’intérieur si vous pouvez voir des exemples de travaux qu’il a réalisé pour d’autres clients au travers de son portfolio. De nos jours, la plupart des décorateurs d’intérieurs ont leur portfolio à la fois en ligne et sous format papier. Vous devriez donc être en mesure de vous connecter sur leur site web à tout moment pour voir ses précédentes réalisations qui pourraient être semblables à ce que vous voulez faire.
 
Expérience
Même si vous avez vu le portfolio du décorateur d’intérieur et que vous vous êtes informé sur ses qualifications, soyez sûr de vous renseigner sur la durée de son expérience professionnelle. Plus longue est l’expérience de l’architecte, plus à l’aise vous serez pour lui donner la charge d’un projet important comme l’abatage de murs ou le remplacement de sols.
 
Conditions de travail
Durant votre première consultation, demandez à votre décorateur d’intérieur, si il veut prendre en charge l’ensemble de votre projet ou s’il ne souhaite prendre en charge qu’une seule pièce ou zone. Certains décorateurs d’intérieurs n’accepteront un projet que s’ils sont responsables de la totalité du projet. Assurez-vous alors, que tout est clair sur cette question avant de signer votre contrat.
 
Budget
Laissez votre décorateur d’intérieur connaître votre budget et demandez lui si il est adapté au projet de rénovation de votre habitat. De cette façon, vous saurez exactement l'enveloppe dont vous avez besoin avant que tout travail réalisé.
 
Paiement
Demandez au décorateur d’intérieur quel est l’acompte nécessaire avant que le travail ne démarre. Renseignez-vous sur les conditions de paiement qu’il pratique pour ses services. De cette manière vous pourrez mettre en place un échéancier de financement.
 
Durée du projet
Demandez à votre décorateur d’intérieur une estimation de la durée des travaux pour votre projet afin que vous et votre famille puissiez vous organiser. Certains travaux prennent généralement plus de temps que prévu, afin de vous y préparer, comptez deux semaines supplémentaires au planning afin de pouvoir parer à l’imprévu.
 
Contrat
Renseignez-vous sur tous les aspects du contrat qui vous lie avec votre décorateur d’intérieur afin qu’il n’y ait pas de malentendus au cours des travaux. Informez-vous sur tous les termes qui ne vous semblent pas clairs et obtenez des précisions même sur ceux que vous pensez avoir bien compris.
 
Équipe
Demandez au décorateur d’intérieur si vous avez besoin d’engager votre propre équipe. Dans de nombreux cas, le décorateur d’intérieur travaille avec ses propres équipes pour ses projets, mais vous aurez besoin de savoir cela avant que tous travaux soient réalisés de sorte à ce que vous puissiez embaucher des ouvriers supplémentaires et prévoir un budget en conséquence.
 
Direction
Demander à votre décorateur d’intérieur la façon dont il pense réaliser votre projet. Il s’agira de savoir s’il fonctionne mieux en étant autonome et maître de la direction du projet, ou s’il souhaite faire participer le propriétaire dans les opérations.
 
bottom of page